Startseite

  • Agenda

  • Journal

  • Lesetipp

  • Neuerscheinungen

  • Nachrichten

  • -

Beitragen

Möchten Sie, dass Ihre Webseite im Suchindex erscheint?

Sie sind Autor oder Verleger und planen ein Buch oder eine Veröffentlichung?

LiteraturSchweiz

Einstellungen

LiteraturSchweiz

« Très peu d’auteurs vivent uniquement des revenus de leur écriture »

Quatres questions à Nicolas Couchepin

1. Comment se déroulent les lectures publiques en Suisse romande: Y a-t-il des différences entre la suisse allemande et la suisse romande?
Je pense qu’il y a eu quelques différences, notamment sur les questions de rémunération. En Suisse romande, la rémunération n’était pas la règle jusqu’à l’arrivée de la Maison de la littérature à Genève qui a cherché à changer cela. ces cinq dernières années, les auteurs sont aussi devenus plus conscients du problème, grâce notamment aux revendications de l’AdS.

2. Souvent les lectures sont une source de revenus importante pour les auteurs de suisse allemande – comment les auteurs en suisse romande gagnent leur vie?
Très peu d’auteurs vivent uniquement des revenus de leur écriture. La plupart accomplissent des mandats annexes, ateliers, conférences, présentations, performances, etc. pour gagner leur vie. Les lectures publiques ne sont pas aussi prisées en Suisse romande qu’en Suisse allemande, ce n’est pas une tradition dans les régions francophones.

3. L’AdS a écrit une lettre ouverte en forme de clin d’oeil aux organisateurs du festival „les livres sur les quais“: Quelles ont été les réactions?
Réactions assez agressive de la présidente du festival, qui n’a pas du tout apprécié la plaisanterie et a répondu comme si on l’avait personnellement attaquée, ce qui n’est évidemment pas le cas. Les positions sont plus bloquées que jamais.

4. Avec les compléments d’honoraires pour lectures l’AdS ne supporte-elle pas un système par lequel les auteurs sont responsables de leurs honoraires et les organisateurs en sont libérés ?
Les compléments d’honoraires sont des compléments, justement, ce qui signifie que les auteurs doivent obtenir quelque chose s’il souhaitent le faire compléter ensuite par l’AdS. Cette formule permet théoriquement de responsabiliser à la fois les auteurs (qui doivent être responsables de leurs honoraires: l’AdS n’est pas un employeur, elle ne fixe pas les honoraires, elle ne fait que recommander des normes que les auteurs doivent apprendre à négocier leurs honoraires en fonction des situations et de leurs souhaits personnels), et les organisateurs, qui ne peuvent pas s’appuyer sur les compléments d’honoraires pour ne rien verser, mais au contraire, payer quelque chose pour que l’auteur puisse demander des compléments.

Nicolas Couchepin est écrivain et traducteur de langue française et vice-président de l’association Autrices et Auteurs de Suisse AdS.

 

Alle Artikel

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]

Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]

Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]

ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]

Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]

Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.

Literaturschweiz

Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]

Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.